mardi 13 septembre 2011

Analyse des 20 premières minutes de Sucker Punch

Cet article résume les 20 premières minutes du film, donc à ne LIRE QUE SI VOUS AVEZ DEJA VU LE FILM, sinon, lisez l'introduction en cliquant ici. Le nom des titres musicaux est inscrit en rouge, les dialogues des acteurs en italique. N'hésitez pas à commenter.


Le film débute par l'ouverture d'un rideau sur un scène de théâtre. La musique Sweet dreams commence et Sweet Pea parle "Chacun de nous a un ange, un gardien qui veille sur nous. On ne sait pas quelle forme ils vont prendre, un jour un vieillard, le lendemain une petite fille. Mais les apparences sont trompeuses, ils peuvent être aussi féroces que des dragons. Pourtant, ils ne sont pas là pour se battre à notre place, mais pour chuchoter depuis les feux de la rampe, pour nous rappeler que c'est nous chacun de nous, qui détenons le pouvoir dans les mondes que nous créons". 
La fin de ce monologue correspond à l'apparition de Babydoll. Après avoir zoomé, le plan se rapproche d'elle de dos, assise sur son lit. La camera pivote, et tourne le dos au décors, ce qui la fait paraître de face et au lieu de voir les sièges de la salle au fond, nous nous retrouvons dans un véritable univers, celui d'une grande maison. Babydoll se lève et court voir sa mère morte sur son lit, puis est rejointe par sa soeur. Après l'enterrement, le beau père voit en lisant le testament, qu'il n'est pas inscrit dans les dernières volontés de la défunte, mais que ce serait ses deux filles qui hériteraient. Ceci le fait basculer dans la colère, une colère qui va l'amener à se battre avec Babydoll. Bagarre durant laquelle, la petite soeur meurt et Babydoll blesse légèrement son beau père en lui tirant dessus avec un pistolet. Elle est ensuite amenée par ce dernier à l'hôpital psychiatrique en voiture. 
Sweet Pea reprend alors son monologue "Nous nions l'existance de nos anges, nous nous persuadons qu'ils ne peuvent pas exister, mais ils se manifestent là où on les attend le moins et quand on s'y attend le moins. Il peuvent s'exprimer à travers à travers tout être sorti de notre imaginaire. Ils crierons à travers des démons s'il le faut, pour nous pousser à engager le combat".



Suit l'entrée à l'asile, où l'on voit deux personnes âgées sur un banc, tristes mais nous ne savons pas qui ce sont. Lorsque le beau père rempli le formulaire, on apprend qu'elle a 20 ans et s'appelle M.Reear. Il rempli les cases violences, danger envers autrui et incapacité à s'adapter socialement. 

Nous faisons la rencontre de Blue, qui est devant une porte grillagée et qui demande au beau père (c'est à ce moment que l'on sait que c'est son beau père) et dit qu'ils se sont parlés au téléphone. Il ajoute "c'est moi qui fait tourner la barque".



Nous entrons dans la salle appelée Le Théatre, dont la scène et surtout le décor est identique aux premières minutes du films. Deux filles se battent et sont séparées. Pendant que Madame Gorsky pratique sa "thérapie polonaise", en faisant jouer une pièce de théâtre à Sweat Pea, Blue dit que le médecin fera la lobotomie dans 5 jours, et qu'il signera à la place du beau père. Gorsky lance la musique et dit à Sweet Pea "C'est ce dont on parle, c'est toi qui contrôle ce monde". Babydoll et Sweat Pea échangent un regard les yeux dans les yeux, durant tout le monologue. Gorsky enchaîne "Laisse sortir le chagrin laisse sortir la douleur, laisse sortir la culpabilité, ce que tu est en train d'imaginer, ce monde là, tu le contrôles. Cet endroit peut être aussi réel que toute douleur". La musique de Where is my mind commence. 



Babydoll est emmenée par les gardiens et voit successivement les différents éléments nécessaires à sa fuite: le briquet dans la main du gardien, l'inscription "en cas d'incendie, toutes les portes s'ouvriront" puis la carte de l'asile dans le bureau de Blue, elle voit ensuite le couteau du cuisinier dans la cuisine quand elle range un carton de fruits en boite, enfin, au moment où elle nettoie les toilettes, Blue vient la voir, se penche sur elle, et elle regarde les clés qu'il porte au cou. 

Babydoll est assise et sanglée sur une chaise, le médecin s'approche d'elle et ferme le rideau devant la caméra. Elle lève la tête et le médecin prend le marteau et le pic. Il pose le pic proche de son oeil et au moment ou le marteau va frapper on entend "attendez, attendez", la camera zoom arrière et c'est Sweet Pea avec une perruque blonde (identique à Babydoll) qui est sanglée sur la chaise. Les deux infirmières sont jouées par Rocket et Blondie alors que le médecin est Amber. Sweet Pea se plaint donc à Gorsky en disant que l'écolière sexy passe encore mais qu'elle refuse de jouer un légume lobotomisé, elle veut que l'histoire change. Et là, au lieu de voir l'asile, nous nous retrouvons pour la première fois dans la maison close, belles tables et moquette. On se retrouve presque dans la même situation qu'il y a quelques minutes, Babydoll tenant des affaires dans les mains, entourée de son beau père et de Blue. Sauf que cette fois ci, elle est habillée en écolière (comme dans les paroles de Sweet Pea), le second est est en prêtre, et le dernier est en smoking et a des moustaches. Il appelle Sweet Pea pour qu'elle rencontre Babydoll et lui demande de faire la visite, mais elle refuse et délègue cette tâche à sa soeur Rocket. Auparavant, Sweet Pea dit a Gorsky de trouver autre chose, puis qu'elle est la star du show. Blue parle du High Roller qui prendra Babydoll dans 5 jours et venir cueillir sa fleur (analogie avec l'autre scène). Rocket lui présente le club et lui apprend que Blue dirige. Elle fait les présentations de Blondie et Amber dans la salle de danse et l'informe sur l'obligation de danser.


Dortoir: Musique mélancolique Asleep. Babydoll pleure dans les toilettes à coté, Rocket vient la réconforter.
Plus tard, Babydoll nettoie le sol d'un couloir. Elle s'arrête en entendant que Rocket est attaquée par le cuisinier. Elle entre dans la cuisine et le menace de son couteau. Elle s'enfuie avec Rocket.

La danse: Gorsky arrête Sweet Pea en lui demandant si elle est avec nous quand elle danse. Babydoll prend sa place mais refuse de danser au début. Musique Army of Love. Après la menace de Gorsky "Si tu ne danses pas, tu n'es pas indispensable, et nous ne gardons pas ici, celles qui ne sont pas indispensables, ton combat pour la survie commence ici et maintenant. Tu possèdes toutes les armes dont tu as besoin, alors bats toi!"


Début de l'aventure au Japon médiéval.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire