samedi 17 septembre 2011

Analyse 20 à 55 ième minute de Sucker Punch

Cet article résume l'intervalle entre les 20ième et 55ième minutes du film, donc à ne LIRE QUE SI VOUS AVEZ DEJA VU LE FILM, sinon, lisez l'introduction en cliquant ici. Le nom des titres musicaux est inscrit en rouge, les dialogues des acteurs en italique. N'hésitez pas à commenter.
Lire l'analyse pour les 20 premières minutes en cliquant ici.


Début de l'aventure dans le Japon médiéval. Musique: Army of Me
Babydoll est dans la cour d'un temple médiéval japonais, sous la neige. Elle entre dans le bâtiment où un homme âgé l'attend. Cet homme que je vais appeler Le Sage, s'assure de sa volonté de se libérer. Il lui dit "Je vais t'aider à te libérer" et lui donne deux armes, un katana et un pistolet Colt 45. Ensuite, il lui dit "Tu auras besoin de cinq choses pour ce voyage, la première est une carte, puis le feu, un couteau et une clé. La cinquième est un mystère, c'est la raison, c'est le but. Ce sera un immense sacrifice, une victoire parfaite, seule toi pourra le découvrir. Et si tu le fais, il te libérera". Il ferme les portes du temple et la laisse dans la cour, face à trois samouraïs de 3 mètres. Le premier est armé d'une lance finie par une lame, le second d'une Gatling et le dernier d'un katana. Ils l'attaqueront un par un et elle gagnera en mettant de moins en moins de temps, maîtrisant de mieux en mieux ce monde. A la fin de son combat, elle revient dans le monde de la salle de danse, sous les applaudissements de tous. On comprend alors que pendant son combat dans le monde imaginaire, elle dansait. Toutes les filles la félicitent, Blue est surpris et Gorsky applaudit, la regardant avec admiration.


Dortoir. Rocket dit "Je n'avais jamais vu Madame Gorsky applaudir comme ça, elle est difficile à impressionner", Sweet Pea répond sèchement "Ca va, remets toi, c'est l'heure d'éteindre. Elle n'était pas impressionnée [...]. Moi quand je danse, c'est unique. Ma danse dit qui je suis". Et en regardant Babydoll "Qu'est-ce qu'elle dit la tienne?". Cette dernière répond "Elle dit que je vais m'évader, que je serai libre". On apprend de la bouche de Blondie que les trois filles qui ont essayé de s'échapper ont été tuées. Rocket veut suivre Babydoll contre la désapprobation de Sweet Pea. Rocket arrive cependant à la convaincre en parlant de l'incident avec le cuisinier et babydoll l'ayant sauvé.
Babydoll arrive et note les quatre éléments nécessaires, carte, feu, couteau et clé. Elle rappelle qu'elle s'évadera avant l'arrivée du High Roller, soit dans trois jours. Elle explique son plan et partage les rôles, elle dansant, pendant que les autres volent les objets.

Le Monde de la 1ère Guerre mondiale. Musique White Rabbit
Sweet Pea va dans le bureau de Blue pour lui annoncer que Babydoll danse. Blue et son collègue vont la voir danser. Pendant ce temps, Sweet Pea photocopie la carte. Lors de sa danse, Babydoll crée le monde de la Première guerre mondiale. C'est la première fois que les cinq filles sont réunies dans le monde imaginaire. Le sage leur explique qu'il faut récuperer la carte avant que l'agent de liaison ne la donne au Kaiser. A remarquer, l'agent de liaison est joué par le même acteur que l'un des assistants de Blue. Le sage dira notamment "N'oubliez pas mesdames, si vous ne vous dressez pas pour une cause, vous plierez l'échine toute la vie. Ha, une dernière chose, travaillez en équipe". On voit pour la première fois le jeune garçon en soldat anglais, et chose également intéressante, le Kaiser est joué par le même acteur que le beau père. Il a de surcroît, la peau très abîmée au même endroit que la griffure causée par Babydoll dans l'introduction.


Babydoll finit sa danse, on revient dans la salle de danse. Blue est très content de la performance et veux faire une représentation devant le maire et ses sbires. Gorsky objecte arguant qu'elle n'est pas prête. Blue insiste et lui rappelle que les filles, et elle, lui appartiennent.
Rocket avoue à Babydoll qu'elle s'est enfuie de chez elle et que sa soeur (Sweet Pea) l'a suivie, alors que cette dernière n'avait jamais eu de problème avec les parents. Suit un dialogue durant lequel Babydoll dit regretter quelque chose, tout le temps, et vouloir revenir en arrière.


Blue retourne dans son bureau et se rend compte que la photocopieuse est encore chaude en posant la main dessus, puis voit que la carte a été décrochée avec la double marque de punaise.


C'est les préparatifs pour le vol du briquet durant la représentation devant le maire. Il est le client habituel d'Amber. Le maire (joué par le même acteur que le garde au briquet) arrive (Musique: Mash-up de Queen, I want it All), embrasse Blue, s'assoit et Amber vient sur ses genoux. Gorsky, sur la scène annonce, Babydoll. Elle commence à danser, le monde heroic fantasy commence...


mardi 13 septembre 2011

Analyse des 20 premières minutes de Sucker Punch

Cet article résume les 20 premières minutes du film, donc à ne LIRE QUE SI VOUS AVEZ DEJA VU LE FILM, sinon, lisez l'introduction en cliquant ici. Le nom des titres musicaux est inscrit en rouge, les dialogues des acteurs en italique. N'hésitez pas à commenter.


Le film débute par l'ouverture d'un rideau sur un scène de théâtre. La musique Sweet dreams commence et Sweet Pea parle "Chacun de nous a un ange, un gardien qui veille sur nous. On ne sait pas quelle forme ils vont prendre, un jour un vieillard, le lendemain une petite fille. Mais les apparences sont trompeuses, ils peuvent être aussi féroces que des dragons. Pourtant, ils ne sont pas là pour se battre à notre place, mais pour chuchoter depuis les feux de la rampe, pour nous rappeler que c'est nous chacun de nous, qui détenons le pouvoir dans les mondes que nous créons". 
La fin de ce monologue correspond à l'apparition de Babydoll. Après avoir zoomé, le plan se rapproche d'elle de dos, assise sur son lit. La camera pivote, et tourne le dos au décors, ce qui la fait paraître de face et au lieu de voir les sièges de la salle au fond, nous nous retrouvons dans un véritable univers, celui d'une grande maison. Babydoll se lève et court voir sa mère morte sur son lit, puis est rejointe par sa soeur. Après l'enterrement, le beau père voit en lisant le testament, qu'il n'est pas inscrit dans les dernières volontés de la défunte, mais que ce serait ses deux filles qui hériteraient. Ceci le fait basculer dans la colère, une colère qui va l'amener à se battre avec Babydoll. Bagarre durant laquelle, la petite soeur meurt et Babydoll blesse légèrement son beau père en lui tirant dessus avec un pistolet. Elle est ensuite amenée par ce dernier à l'hôpital psychiatrique en voiture. 
Sweet Pea reprend alors son monologue "Nous nions l'existance de nos anges, nous nous persuadons qu'ils ne peuvent pas exister, mais ils se manifestent là où on les attend le moins et quand on s'y attend le moins. Il peuvent s'exprimer à travers à travers tout être sorti de notre imaginaire. Ils crierons à travers des démons s'il le faut, pour nous pousser à engager le combat".



Suit l'entrée à l'asile, où l'on voit deux personnes âgées sur un banc, tristes mais nous ne savons pas qui ce sont. Lorsque le beau père rempli le formulaire, on apprend qu'elle a 20 ans et s'appelle M.Reear. Il rempli les cases violences, danger envers autrui et incapacité à s'adapter socialement. 

Nous faisons la rencontre de Blue, qui est devant une porte grillagée et qui demande au beau père (c'est à ce moment que l'on sait que c'est son beau père) et dit qu'ils se sont parlés au téléphone. Il ajoute "c'est moi qui fait tourner la barque".



Nous entrons dans la salle appelée Le Théatre, dont la scène et surtout le décor est identique aux premières minutes du films. Deux filles se battent et sont séparées. Pendant que Madame Gorsky pratique sa "thérapie polonaise", en faisant jouer une pièce de théâtre à Sweat Pea, Blue dit que le médecin fera la lobotomie dans 5 jours, et qu'il signera à la place du beau père. Gorsky lance la musique et dit à Sweet Pea "C'est ce dont on parle, c'est toi qui contrôle ce monde". Babydoll et Sweat Pea échangent un regard les yeux dans les yeux, durant tout le monologue. Gorsky enchaîne "Laisse sortir le chagrin laisse sortir la douleur, laisse sortir la culpabilité, ce que tu est en train d'imaginer, ce monde là, tu le contrôles. Cet endroit peut être aussi réel que toute douleur". La musique de Where is my mind commence. 



Babydoll est emmenée par les gardiens et voit successivement les différents éléments nécessaires à sa fuite: le briquet dans la main du gardien, l'inscription "en cas d'incendie, toutes les portes s'ouvriront" puis la carte de l'asile dans le bureau de Blue, elle voit ensuite le couteau du cuisinier dans la cuisine quand elle range un carton de fruits en boite, enfin, au moment où elle nettoie les toilettes, Blue vient la voir, se penche sur elle, et elle regarde les clés qu'il porte au cou. 

Babydoll est assise et sanglée sur une chaise, le médecin s'approche d'elle et ferme le rideau devant la caméra. Elle lève la tête et le médecin prend le marteau et le pic. Il pose le pic proche de son oeil et au moment ou le marteau va frapper on entend "attendez, attendez", la camera zoom arrière et c'est Sweet Pea avec une perruque blonde (identique à Babydoll) qui est sanglée sur la chaise. Les deux infirmières sont jouées par Rocket et Blondie alors que le médecin est Amber. Sweet Pea se plaint donc à Gorsky en disant que l'écolière sexy passe encore mais qu'elle refuse de jouer un légume lobotomisé, elle veut que l'histoire change. Et là, au lieu de voir l'asile, nous nous retrouvons pour la première fois dans la maison close, belles tables et moquette. On se retrouve presque dans la même situation qu'il y a quelques minutes, Babydoll tenant des affaires dans les mains, entourée de son beau père et de Blue. Sauf que cette fois ci, elle est habillée en écolière (comme dans les paroles de Sweet Pea), le second est est en prêtre, et le dernier est en smoking et a des moustaches. Il appelle Sweet Pea pour qu'elle rencontre Babydoll et lui demande de faire la visite, mais elle refuse et délègue cette tâche à sa soeur Rocket. Auparavant, Sweet Pea dit a Gorsky de trouver autre chose, puis qu'elle est la star du show. Blue parle du High Roller qui prendra Babydoll dans 5 jours et venir cueillir sa fleur (analogie avec l'autre scène). Rocket lui présente le club et lui apprend que Blue dirige. Elle fait les présentations de Blondie et Amber dans la salle de danse et l'informe sur l'obligation de danser.


Dortoir: Musique mélancolique Asleep. Babydoll pleure dans les toilettes à coté, Rocket vient la réconforter.
Plus tard, Babydoll nettoie le sol d'un couloir. Elle s'arrête en entendant que Rocket est attaquée par le cuisinier. Elle entre dans la cuisine et le menace de son couteau. Elle s'enfuie avec Rocket.

La danse: Gorsky arrête Sweet Pea en lui demandant si elle est avec nous quand elle danse. Babydoll prend sa place mais refuse de danser au début. Musique Army of Love. Après la menace de Gorsky "Si tu ne danses pas, tu n'es pas indispensable, et nous ne gardons pas ici, celles qui ne sont pas indispensables, ton combat pour la survie commence ici et maintenant. Tu possèdes toutes les armes dont tu as besoin, alors bats toi!"


Début de l'aventure au Japon médiéval.

dimanche 11 septembre 2011

Bienvenue

Bienvenue sur ce site dédié au film de Zack Snyder. Sucker Punch est un film un peu à part pour moi. Il est des longs métrages qui permettent de se lancer dans des rêveries et de se confronter à l'imaginaire. Le scénario  peut paraître extrêmement simpliste, mais en l'analysant plus profondément, il fait valoir une grande complexité. Je vous invite donc à en discuter pour confronter vos analyses et avis concernant l'interprétation du film.

De plus, s'il l'on est adepte des anciens films de Zack Snyder, notamment 300 et Watchmen, on retrouve la même esthétique et la même façon de filmer. En effet, ce film est presque entièrement tourné sur fond vert, il est d'ailleurs souvent critiqué pour cela, mais c'est la seule façon de créer un monde imaginaire complexe avec des couleurs très saisissantes. Concernant les angles de camera et la façon de filmer, je vous renvoie au magnifique 6 première minutes du films faisant office d'introduction, avec notamment les plans du bouton, de l'oeil dans la serrure ou encore la pluie perlant sur les vitres de la voiture. Si vous souhaitez voir ce passage je vous invite à cliquer ici.

Autre point très important qui donne au film du cachet, la bande sonore. Cette dernière a été très travaillée pour calquer au film. Elle reprend en majorité des titres rock, dont les paroles appuient les scènes. Enfin, à noter, 4 sont chantés par des acteurs, 3 par Emily Browning et 1 par le duo Carla Gugino et Oscar Isaac. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous n'avez pas encore vu ce film ou vous avez juste eu l'occasion de le voir au cinéma, je vous conseille vivement de visionner la version Director's Cut, présente à ma connaissance que sur le disque Blu-ray. La déclinaison DVD reste quant à elle malheureusement cantonnée à la version cinéma. La version longue inclut des scènes de combat allongées mais surtout une scène supplémentaire lors du dénouement du film, ce qui apporte plus de profondeur à l'histoire et nous amène à nous questioner sur ce qui est réel et irréel, remettant en cause toute l'histoire et donnant sa véritable profondeur à Sucker Punch.

Sucker Punch entre donc dans mon top 15 des meilleurs films incluant notamment:
- Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)
- Alien, le huitième passager (Ridley Scott, 1979)
- 1942, Christophe Colomb (Ridley Scott, 1992)
- No Country for Old Men (Ethan & Joel Coen, 2007)
- Le Prestige (Christopher Nolan, 2006)
- Collateral (Michael Mann, 2004)
- Gran Torino (Clint Eastwood, 2008)
- Traffic (Steven Soderbergh, 2000)
- Sin City (Robert Rodriguez, 2005)
- District 9 (Neill Blomkamp, 2009)
- La coline a des yeux (Alexandre Aja, 2006)
- Drive (Nicolas Winding Refn, 2011)